Notre Terroir

Le Château possède 35 Ha de vigne et est présent sur plusieurs appellations. Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) Languedoc, AOC Languedoc Grès de Montpellier ainsi qu'en Indication Géographique Protégé (IGP) Pays d'OC.

 

 

Les Grés de Montpellier, reconnus en 2002, sont implantés dans un terroir historique. En effet, c’est au cœur du Languedoc que la culture de la vigne se développe dès l’ère romaine. L’unité climatique formée par les Grés de Montpellier, la pierrosité et la situation collinaire des parcelles signent des vins  reconnaissables à la douceur de leurs tanins, l’harmonie de leur structure, l’élégance et leur grand potentiel de garde !

 

HISTOIRE : L’histoire des vignobles des Grés de Montpellier commence bien avant l’ère Romaine ! En 2013, des scientifiques découvrent des traces d’acide tartrique dans un ancien pressoir à Lattara. Les étrusques dégustaient déjà du Grés de Montpellier ! Les Romains développèrent la production et le commerce du vin grâce à la Via Domitia  ! Les religieux poursuivent le travail, les abbayes, cathédrales et autres monuments le prouvent. Les Folies Montpelliéraines du XVIIIème siècle témoignent de cette riche période viticole. Au XIXème siècle Napoléon décide d’implanter ici une école pour combattre le phylloxéra en France, c’est un succès !

 

CLIMAT : Adossé aux contreforts des Cévennes, un amphithéâtre de vignobles enserre Montpellier et domine la Méditerranée ! Ainsi les Grés de Montpellier  bénéficient d’un climat tempéré et d’une amplitude thermique permettant une maturation douce des baies et des tanins. Les précipitations annuelles d’environ 600 mm, l’influence des brises marines et la perméabilité des sols, permettent aux vignes un développement harmonieux !

 

CAILLOUX : L’expression  Grés  (prononcer  :  ɡʀɛ ) vient de l’occitan «  lou gres  » (écrits du XIVème siécle). Toponymie montpelliéraine et languedocienne, elle désigne les sols pauvres et caillouteux situés sur les penchants ou les sommets de collines favorables à la culture de la vigne. Les vignes puisent dans ces cailloux la finesse et l’élégance qui sont la signature des vins de notre appellation. Les vignerons des Grés de Montpellier sont fortement engagés dans une agronomie durable et de respect de leur terroir !

 

 

Suivez et partagez nos actualités sur Facebook


Grands vins du Languedoc

Le caveau de dégustation vous est ouvert sur rendez-vous au numéro suivant : 06.78.00.24.62

 

Adresse : 2, Chemin des Verriers - 34160 GARRIGUES 

 

Tel :  +33 (0)4.67.86.91.71 / 06.78.00.24.62

 

E-Mails : vins.roumanieres@gmail.com (Bureau)

info.roumanieres@gmail.com (Commercialisation)

 

www.château-roumanières.com